« Les suites d'une injustice commise à l'égard d'un membre de la famille seront revécues ultérieurement par un autre membre, afin que l'ordre se rétablisse. Il s'agit là d'une compulsion de répétition systémique »

Bert Hellinger

Constellations familiales individuelles

Qu'est ce qu'une constellation familiale ?

La méthode des constellations familiales est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle développée dans les années 1990 par Bert Hellinger, ancien prêtre allemand devenu psychothérapeute, basée sur la mise au jour de l'inconscient familial par le fait de disposer dans un espace défini des personnes représentant les membres de notre famille.

Il est aujourd'hui admis qu'une source de stress est transmissible entre les membres d'une même famille, allant jusqu'à reproduire des symptômes similaires, et ce, sur plusieurs générations. Voir à ce sujet l'article : Transgénérationnel, la preuve par les souris. Cette méthode permet de disposer dans l'espace les problématiques psycho-généalogiques et de libérer nos lignages des bagages de nos ancêtres, pour nous-mêmes et les générations à venir. La véritable énergie ancestrale pourra alors circuler librement et "re-fertiliser le terreau" sur lequel nous avons grandi.

Une version Holistique

Cette variante des constellations familiales systémiques va plus loin que l'approche classique. Elles sont "non-dualistes"dénuées de tout jugement, à l'instar de la nature ou de l'univers. Pas de bourreau, pas de victime, pas de sauveur. Tout n'est que succession d'expériences à comprendre et intégrer dans un but d'évolution.

 

Elle sont une interface de communication avec le psychisme, l'inconscient, les plans spirituels, le plan causal et la conscience au sens large, car au-delà de la dimension transgénérationnelle, elles sont transpersonnelles.​ C'est à dire que, selon votre vision personnelle, nous accueillerons toutes les causes possibles comme les vies antérieures, les entités, l'enfant intérieur...

Les constellations de l'âme peuvent être vues comme l'alternative occidentale au travail du chaman, permettant entre autres de résoudre la fragmentation de l'âme et de reconnecter l'énergie nourricière ancestrale.

Principe

J'ai décliné le principe de ces ateliers en version individuelle.

Déroulement :

  • je prépare sur un papier un rectangle représentant un espace "polarisé" (passé/futur - masculin/féminin - vie/au-delà)

  • je liste toutes les personnes à représenter, selon votre demande

  • je ressens à quel endroit je dois placer les personnes (ce n'est pas un processus mental, mais intuitif)

  • leurs positions vont nous donner des indications et révéler l'inconscient familial (le champ morphique)

  • ensuite je conduis les sessions de DEI en suivant en temps réel les déplacement des personnes sur le papier

Avec cet outil pouvons facilement travailler sur une problématique d'un membre de votre famille, même s'il n'est pas présent, afin de comprendre, et peut être dénouer, une situation subie.

  • pourquoi je n'arrive pas à m'affirmer, prendre ma place?

  • pourquoi ais-je un blocage avec l'argent? Ou le fait de recevoir?

  • pourquoi ais-je du mal à trouver un conjoint?

  • pourquoi ais-je toujours le même type de problèmes de couple?

  • d'où vient tel symptôme ou maladie? Ou cette colère, cette phobie?

  • pourquoi certains schémas se répètent dans ma vie, mon travail ou dans mon comportement?

  • ...

Mais la famille n'est pas l'unique sujet des constellations. Lorsque nous avons clarifié les relations avec notre entourage, nous pouvons "consteller" n'importe quel problème ou situation pesante.

Par exemple :

Les constellations en ateliers ont un impact plus fort, car elles sont soutenues par l'énergie de groupe. Mais en individuel elles peuvent être un bon complément, en aidant à structurer les séances de DEI. Et quelquefois les effets peuvent être surprenants!

Consultations à Lavelanet (09) ou à distance (téléphone, skype) 

Je suis signataire de la charte éthique des professionnels de l'accompagnement.

Accompagner par l'éthique ®

  • Icône de l'application Facebook

Compte tenu de la loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article l.489  et de l'arrêté du 8.10.1996, les techniques de bien-être ne sont nullement des soins médicaux ou de kinésithérapie mais des techniques de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrices de stress et visent l'autonomie de la personne.