Thérapie Holistique

« L'homme a une double origine, l'une céleste, l'autre terrestre ; l'une naturelle, l'autre surnaturelle. L'homme accompli est la fusion de l'une et de l'autre dans sa conscience. »

Karlfried Graf Durckheim

Une approche globale

Le terme "holistique" vient du grec "holos" qui signifie "tout, entier". La thérapie holistique englobe toutes les dimensions de l’être : le physique, le mental, l'émotionnel, le causal, le spirituel, et on peut étendre à l'environnement avec la géobiologie.

 

Par cette approche, la maladie est un message de l’âme pour attirer notre attention sur un problème inconscient et nous permettre d‘évoluer intérieurement. Partant du principe que "tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime" mon champ d’action se focalise donc sur les causes et non sur les symptômes.

AVERTISSEMENT : je ne prétends pas soigner les symptômes physiques ou psychiques énoncés ci-dessous. Je vous invite à consulter un médecin en priorité, je ne pratique pas de diagnostic médical. je vous déconseille d'arrêter tout traitement médical sans consulter votre médecin. La bioénergétique part du principe que ces symptômes sont en partie psycho-somatiques, que des émotions bloquées et des tensions intérieures sont des co-facteurs à leur développement. Mon accompagnement vise à retouver leurs origines mais ma pratique est empirique. Si toutefois une guérison se produit, elle n'est due qu'au pouvoir d'autoguérison du patient, activé par des procédés internes encore mal définis.

Une séance peut porter sur un problème physique :

 

organique, musculaire, articulaire, maladie de peau (eczéma, acné...), maux de tête (migraines...), allergies, dérèglement hormonal (problèmes de thyroïde...), fatigue récurrente, immunité faible, problèmes de digestion, problèmes respiratoires (asthme, bronchite chronique...), inflammations, électrosensibilité, fybromialgie, kyste, fybrome...etc.

 

Ou bien sur un problème émotionnel ou psychique :

 

difficulté à se réaliser, à être dans le présent, deuil (avortement, fausse couche ou autres...), rupture affective (difficulté à se détacher d'un ancien conjoint...), choc émotionnel (accident, agression...), burn-out (surmenage...), dépendance (tabac, alcool...), dépression, stress, anxiété, angoisses, phobies, hypersensibilité, instabilité émotionnelle, emprise relationnelle, répétiton de schéma de vie...etc.

 

Psychisme, émotion, énergie, de la cause au symptôme

Pour la bioénergétique, nous sommes (normalement) alimentés par les énergies du ciel et de la terre. Toutes nos blessures émotionnelles, nos traumatismes, nos colères refoulées, nos peurs inconscientes, mais aussi le "bagage" familial, etc. créent des tensions intérieures qui empêchent ces énergies de circuler correctement et provoquent un déséquilibre.

De plus, pour répondre à ce déséquilibre nous allons mettre en place des structures psychiques "de survie" (ex: pour ne pas souffrir je me coupe de mes émotions, ou je porte les problèmes des autres pour être accepté/ne pas voir mes problèmes, je me crée une addiction pour combler un manque, etc...), mais voilà ces structures deviennent vite obsolètes et ne sont finalement que des conditionnements qui dirigent notre vie à notre place.

Combinées avec des facteurs extérieurs (nourriture, pollution...), ces énergies bloquées se congestionnent et créent le terrain pour une maladie, une dysfonction organique, une contracture, etc., le corps physique étant le dernier maillon de la chaîne dans la manifestation du symptôme.

L’énergie bloquée n’étant qu’un symptôme, en démasquant la cause du blocage et en enlevant son empreinte émotionnelle, puis psychique, elle se remettra alors à circuler et permettra une auto-guérison du corps. Ainsi l'organisme sera en mesure de mieux résister aux co-facteurs extérieurs. Comme le disait Hippocrate: "la force en chacun de nous est notre plus grand médecin".

Comment retrouver l'unité intérieure
 

La psychologie Transpersonnelle de Stanislav Grof, développée par l'étude empirique d'expériences chamaniques, sert de toile de fond à mon approche. Ce courant constitue la quatrième grande école en psychologie, celle qui ouvre sur la dimension spirituelle et intuitive.

Pour lui, nos problématiques sont des systèmes, appelés COEX (COndensed EXperiences), composés de plusieurs points, comme une constellation stellaire, localisés dans différentes expériences émotionnelles liées à l'enfance, aux ancêtres ou aux vies antérieures, le tout prenant racine dans l'immense réservoir d'énergie et d'émotion généré lors de notre venue au monde (matrices périnatales).

Grâce à cette psychologie des profondeurs, la thérapie holistique va explorer l'ensemble du système.

Pour retrouver cette unité, la solution sera de retrouver chaque point du COEX, qui sont autant de parties de nous "fragmentées", piégées dans une "mémoire émotionnelle". Pour générer la réintégration de ces fragments je dispose de 3 moyens empiriques :

D'autres outils peuvent venir en complément comme les élixirs floraux ou les exercices énergétiques.

« Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. »

Pierre Teilhard De Chardin

Intégrer la dimension transpersonnelle
 

Je pars du principe que toutes les expériences spirituelles (après-vie, entités, voyages hors du corps, réincarnation, possession...) sont réelles pour celui qui les vit. Que cela provienne de la psyché, de l'inconscient collectif ou des mondes spirituels n'est qu'une vision personnelle, mais laisser ces expériences s'exprimer et les accepter dans leur dimension sensorielle peut résoudre de graves crises et apporter une vision de l'existence beaucoup plus profonde et optimiste.

 

Le transpersonnel nous invite à aller "au-delà de l'égo", à considérer l'être que nous sommes dans toutes ses dimensions pour nous conduire à la réalisation de Soi. Je propose de vous y accompagner, à travers une spiritualité libre, laïque, universelle, dénuée de toute forme d'appartenance à une religion ou un dogme quel qu'il soit. Car ma spiritualité n'est basée sur aucune croyance mais sur mon expérimentation directe

Et cette spiritualité, qui rejoint aujourd'hui la science, nous fait reprendre conscience d'une notion fondamentale : nous sommes les créateurs de notre vie, nous sommes un fragment du Divin et nos expériences de vies sont là pour nous le rappeler. A nous de nous réveiller et de donner un sens à notre passage sur cette belle planète...

Consultations à Lavelanet (09) ou à distance (téléphone, skype) 

Je suis signataire de la charte éthique des professionnels de l'accompagnement.

Accompagner par l'éthique ®

  • Icône de l'application Facebook

Compte tenu de la loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article l.489  et de l'arrêté du 8.10.1996, les techniques de bien-être ne sont nullement des soins médicaux ou de kinésithérapie mais des techniques de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrices de stress et visent l'autonomie de la personne.