Constellations familiales Holistiques

« Les suites d'une injustice commise à l'égard d'un membre de la famille seront revécues ultérieurement par un autre membre, afin que l'ordre se rétablisse. Il s'agit là d'une compulsion de répétition systémique »

Bert Hellinger

Prochains ateliers/inscriptions : voir planning
Pour être informé des prochaines dates inscrivez-vous à la newsletter.
Qu'est ce qu'une constellation familiale ?

La méthode des constellations familiales est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle développée dans les années 1990 par Bert Hellinger, ancien prêtre allemand devenu psychothérapeute, basée sur la mise au jour de l'inconscient familial par le fait de disposer dans un espace défini des personnes représentant les membres de notre famille.

Il est aujourd'hui admis qu'une source de stress est transmissible entre les membres d'une même famille, allant jusqu'à reproduire des symptômes similaires, et ce, sur plusieurs générations. Voir à ce sujet l'article : Transgénérationnel, la preuve par les souris. Cette méthode permet de disposer dans l'espace les problématiques psycho-généalogiques et de libérer nos lignages des bagages de nos ancêtres, pour nous-mêmes et les générations à venir. La véritable énergie ancestrale pourra alors circuler librement et "re-fertiliser le terreau" sur lequel nous avons grandi.

  • Le constellé choisit des personnes présentes dans l’assemblée pour représenter les membres de sa famille, ils se positionnent spontanément dans l’espace et ensuite on interprète les positions/sensations des participants.  La personne qui demande la constellation s'assoit et regarde cela de l'extérieur

  • Alors vont apparaître les œdipes non résolus, les enfants avortés, les secrets de famille, les emprises relationnelles, etc…

  • Une fois les problèmes révélés, cela enlève déjà une tension dans l'inconscient familial, perceptible par l'assemblée.

  • Le groupe verbalise alors ce qui doit être dit pour rétablir l'équilibre.

  • les participants reprennent alors leur juste place et ressentent une détente s'installer.

  • Le demandeur est ensuite appelé pour prendre sa place dans la constellation et intégrer le travail dans son corps émotionnel par cette sensation de bien-être.

En pratique

  • pourquoi je n'arrive pas à m'affirmer, prendre ma place?

  • pourquoi ais-je un blocage avec l'argent? Ou le fait de recevoir?

  • pourquoi ais-je du mal à trouver un conjoint?

  • pourquoi ais-je toujours le même type de problèmes de couple?

  • d'où vient tel symptôme ou maladie? Ou cette colère, cette phobie?

  • pourquoi certains schémas se répètent dans ma vie, mon travail ou dans mon comportement?

  • ...

Mais la famille n'est pas l'unique sujet des constellations. Lorsque nous avons clarifié les relations avec notre entourage, nous pouvons "consteller" n'importe quel problème ou situation pesante.

Par exemple :

Nous pouvons donc travailler sur les structures psychiques de l'être, nos blessures (trahison, rejet, abandon, humiliation, injustice), afin de savoir qui l'on est véritablement, une fois débarrassés de nos névroses, blocages, structures limitantes et programmes de survie empêchant la communication de notre être avec le véritable Soi.

Quelle différence avec l'approche classique des constellations ?

Cette variante des constellations familiales systémiques de Bert Hellinger m'a été transmise par Jacob Vladimir Balga*. Elles vont plus loin que l'approche classique. Elles sont "non-dualistes"dénuées de tout jugement, à l'instar de la nature ou de l'univers. Pas de bourreau, pas de victime, pas de sauveur. Tout n'est que succession d'expériences à comprendre et intégrer dans un but d'évolution.

 

Les constellations holistiques sont une interface de communication avec le psychisme, l'inconscient, les plans spirituels, le plan causal et la conscience au sens large. Certainement un des outils des plus complet, objectif et agissant de manière complexe sur de multiples dimensions. Nous pouvons agir sur n'importe quelle problématique, mais avec une efficacité décuplée par l'énergie de groupe. 

Contrairement aux constellations familiales "classiques", cette approche est agrémentée des dimensions bioénergétique et transpersonnelle. Je m'aide de l'énergie des quatre éléments, des minéraux et de techniques de nettoyage énergétique tout au long de la journée, afin que les personnes et le lieu soient toujours dans une vibration élevée et ne soient pas pollués par ce "décapage" intensif

 

Le travail se fait en guidance spontanée, personne ne dit où l'on doit se placer/déplacer, pas même le constellateur. Seul l'élan intérieur est suivi et non le mental. Il n'y a aucun travail de recherches généalogiques à effectuer en amont, car le but est de révéler justement ce qui est inconscient, ignoré ou a été volontairement caché.

 

Les constellations holistiques peuvent être vues comme l'alternative occidentale au travail du chaman, permettant entre autres de résoudre la fragmentation de l'âme. Elles servent aussi de portail entre les plans et les passages dans la lumière des défunts familiaux (ou autres) y sont pratiqués avec le plus grand soin. Toute expérience spirituelle y est accueillie que cela soit du domaine de la réincarnation, de l'au-delà, ou des entités et guides spirituels. L'énergie ancestrale lumineuse (la force des Ancêtres) est reconnectée au constellé, afin qu'il se sente soutenu dans les deux polarités (par les deux lignages, maternel et paternel).

Chamanisme ou physique quantique?

« Les groupes d'individus forment un champ morphique propre : les familles, les entreprises, les équipes de foot. [...] Et le champ continue de connecter les individus qui le forment même lorsqu'ils sont séparés. »

Rupert Sheldrake

Les phénomènes les plus incroyables dans les constellations sont les déplacements spontanés des participants, avec la sensation d'être "guidé", ainsi  que les émotions et ressentis qui peuvent surgir lors du travail alors qu'ils ne connaissent rien de la vie du constellé ou de la personne qu'ils représentent.

 

A ce jour, aucune explication concluante n'est apportée par la science sur ces phénomènes. Nous pourrions relier cela aux phénomènes d'intrication, de résonance et des champs morphiques de Rupert Sheldrake (Dr en Biologie - Cambridge).

 

Ces champs d'informations - qui rejoignent Jung dans le principe de l'inconscient collectif - contiendraient une mémoire inhérente à chaque espèce ou système (plantes, animaux, famille, société, culture…). Ils constitueraient une causalité primant sur la biochimie et la génétique et façonneraient les atomes, molécules, cellules, tissus, organes, organismes, sociétés, écosystèmes, planètes, galaxies…

Nous avons tous assistés à la manifestation de ces champs en observant un banc de poisson, ou un nuée d'oiseaux, se déplaçant comme s'il s'agissait d'une seule et même entité.

En d'autres termes nous sommes tous reliés. Il est fréquent lors de transes chamaniques de faire l'expérience de "toile reliant tout le monde", de "matrice d'énergie" - que j'ai pu observer moi-même - qui mettent en évidence cette connexion avec...le grand "Tout". Les Chamans ne parlent-ils pas "d'âme groupe" ? Principe avançant que chaque règne -végétal, minéral ou animal- possède une âme commune, elle-même découpée en sous-groupes pour chaque espèce, le tout relié à l'entité "Terre Mère"...

 

Peut-être que nous pourrions également relier ce phénomène, constaté lors des constellations, au concept d'âme "multiple" cher aux chamans? Selon lequel nous posséderions plusieurs corps subtils et dont certains seraient en mesure de se projeter dans l'espace-temps, dont se servirait le chaman pour visiter les mondes spirituels, ou encore le guérisseur pour soigner à distance...

Un autre détail non négligeable, par le phénomène d'intrication (en physique quantique : le fait de lier deux particules, s'influençant mutuellement même à des milliers de kilomètres) le travail sur le champ morphique effectué en constellation se répercute sur tous les membres de la famille, car même s'ils ne sont pas là physiquement, une partie d'eux l'est et reçoit le travail. Idem pour les personnes qui les représentent lors de l'atelier, on n'est jamais choisi "par hasard"...

*Jacob Vladimir Balga (école Espace Paradigme) est anthropologue (sp. ethnomédecine et chamanisme), détenteur d'un DEA en philosophie, ex-chercheur à l'INSERM-CNRS, en biologie quantique aux côtés du célèbre Jacques Benveniste (pionnier en recherche sur la mémoire de l'eau). J.V. Balga a également étudié la psychopathologie, la médecine chinoise et l'ostéopathie fluidique. Il fut l'un des premiers à pratiquer les constellations en France (2002). Il est en outre le "récepteur" de la thérapie DEI.

Consultations à Lavelanet (09) ou à distance (téléphone, skype) 

Je suis signataire de la charte éthique des professionnels de l'accompagnement.

Accompagner par l'éthique ®

  • Icône de l'application Facebook

Compte tenu de la loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article l.489  et de l'arrêté du 8.10.1996, les techniques de bien-être ne sont nullement des soins médicaux ou de kinésithérapie mais des techniques de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrices de stress et visent l'autonomie de la personne.