Constellations familiales Holistiques

« Les suites d'une injustice commise à l'égard d'un membre de la famille seront revécues ultérieurement par un autre membre, afin que l'ordre se rétablisse. Il s'agit là d'une compulsion de répétition systémique »

Bert Hellinger

Constellations familiales énergétiques, spirituelles et transpersonnelles
Prochains ateliers/inscriptions : voir planning
Pour être informé des prochaines dates inscrivez-vous à la newsletter.

Qu'est ce qu'une constellation familiale ?

La méthode des constellations familiales est une méthode de psychothérapie systémique développée dans les années 1990 par Bert Hellinger, basée sur la mise au jour de l'inconscient familial par le fait de disposer dans un espace défini des personnes représentant les membres de notre famille. Ce principe a été initié par Alexandro Jodorowsky en 1981 avec ses ateliers "théâtralisation de l'arbre généalogique"...

Il est aujourd'hui admis qu'une source de stress est transmissible entre les membres d'une même famille, allant jusqu'à reproduire des symptômes similaires, et ce, sur plusieurs générations. Voir à ce sujet l'article : Transgénérationnel, la preuve par les souris.

 

L'inconscient familial familial porte son lot de charges émotionnelles refoulées, de secrets, de conditionnements, de tabous ou d'interdits... notre besoin fondamental d'appartenance au clan nous pousse à reproduire inconsciemment des schémas, des comportements, des souffrances, des répétitions systémiques pour recevoir de l'amour et de la reconnaissance.

Cette méthode permet de disposer dans l'espace les problématiques psycho-généalogiques et de libérer nos lignées des bagages de nos ancêtres, pour nous-mêmes et les générations à venir, afin d'être libre d'exprimer ce que nous sommes, même si c'est fondamentalement différent de notre famille.

En pratique

  • Le constellé choisit des personnes présentes dans l’assemblée pour représenter les membres de sa famille, ils se positionnent spontanément dans l’espace et ensuite on interprète les positions/sensations des participants.  La personne qui demande la constellation s'assoit et regarde cela de l'extérieur

  • Alors vont apparaître des informations, exprimées par les représentants, évoquant diverses problématiques (enfants perdus, secrets de famille, emprises relationnelles, etc…)

  • Une fois les problèmes révélés, cela enlève déjà une tension dans l'inconscient familial, perceptible par l'assemblée

  • le corps étant la seule vérité, seules les vraies hypothèses permettent une libération émotionnelle.

  • Le groupe verbalise alors ce qui doit être dit pour rétablir l'équilibre.

  • les participants reprennent alors leur juste place spontanément et ressentent une détente s'installer.

  • Le demandeur est ensuite appelé pour prendre sa place dans la constellation et intégrer dans son corps les nouvelles informations vibratoires..

Les constellations sur la famille sont des constellations dites de "positionnement".

Mais il existe un autre type de travail, les constellations "d'alignement", où l'on peut poser diverses intentions et mettre en lumière ce qui nous empêche d'être alignés sur un futur serein ou reliés au "Maître intérieur" :

  • pourquoi ais-je un blocage avec l'argent? Ou le fait de recevoir?

  • pourquoi ais-je du mal à avoir confiance en moi?

  • pourquoi ais-je toujours le même type de problèmes de couple?

  • d'où vient tel symptôme ou maladie? Ou cette colère, cette phobie?

  • pourquoi certains schémas se répètent dans ma vie, mon travail ou dans mon comportement?

  • ...ou tout simplement "qu'est-ce-qui m'empêche de me sentir libre et en paix?"

Quelle différence avec l'approche classique des constellations ?

 

Cette variante des constellations familiales systémiques de Bert Hellinger va plus loin que l'approche classique. 

 

Les constellations holistiques sont une interface de communication avec la conscience au sens large. Certainement un des outils des plus complet, objectif et agissant de manière complexe dans de multiples dimensions. Nous pouvons agir sur n'importe quelle problématique, mais avec une efficacité décuplée par l'énergie de groupe. 

  • Cette approche est agrémentée des dimensions chamanique, bioénergétique et transpersonnelle

  • Le travail se fait en guidance spontanée, personne ne dit où l'on doit se placer/déplacer. Seul l'élan intérieur est suivi et non le mental.

 

  • Il n'y a aucun travail de recherches généalogiques à effectuer en amont, car le but est de révéler justement ce qui est inconscient, ignoré ou a été volontairement caché.

 

  • Cette approche est complètement intuitive, guidée par le champ d'information inhérent à la personne constellée. On ne sait jamais vraiment ce qui va sortir.

« Les groupes d'individus forment un champ morphique propre : les familles, les entreprises, les équipes de foot. [...] Et le champ continue de connecter les individus qui le forment même lorsqu'ils sont séparés. »

Rupert Sheldrake

Chamanisme ou physique quantique?

 

Les phénomènes les plus incroyables dans les constellations sont :

  • les déplacements spontanés des participants

  • la sensation d'être guidé par une force invisible

  • les émotions/sensations physiques/informations qui peuvent surgir lors du travail alors que les représentants ne connaissent rien de la vie du constellé ou de la personne qu'ils représentent.

 

A ce jour, aucune explication n'est approuvée par la science sur ces phénomènes (qui sont néanmoins expérimentables).

Mais, en physique quantique, nous pourrions relier cela aux phénomènes d'intrication, de résonance et à la théorie des champs morphiques de Rupert Sheldrake (Dr en Biologie - Université de Cambridge - UK) :

 

Ces champs d'informations contiendraient une mémoire inhérente à chaque espèce ou système (plantes, animaux, famille, société, culture…). Ils façonneraient même les atomes, molécules, cellules, tissus, organes, organismes, sociétés, écosystèmes, planètes, galaxies…

Nous avons tous assistés à la manifestation de ces champs en observant un banc de poisson, ou une nuée d'oiseaux, se déplaçant comme s'il s'agissait d'une seule et même entité.

En d'autres termes nous sommes tous reliés. Il est fréquent lors de transes chamaniques de faire l'expérience de "toile reliant tout le monde", de "matrice d'énergie" ... Les Chamans nous parlent "d'âme groupe", principe avançant que chaque règne -végétal, minéral ou animal- possède une âme commune, elle-même découpée en sous-groupes pour chaque espèce, le tout relié à l'entité "Terre Mère"...

 

J'aime voir les constellations comme un outil apparu spontanément dans notre société malade pour restaurer le travail accompli autrefois par nos chamans disparus (et rétablir ce qui n'a pas été fait depuis plusieurs générations) :

  • retrouver la force des ancêtres (libérer tous les secrets, toutes les charges émotionnelles, etc...)

  • accomplir des rituels permettant aux défunts de partir en paix (et éviter de garder des liens toxiques, de "parasiter" les descendants)

  • accomplir des rites de passages (réparation des transmissions liées au masculin/féminin)

  • aider quelqu'un à recouvrer son âme (fragmentation de l'être due à un trauma, une naissance difficile, etc..)

  • se mettre en phase avec les synchronicités (libération du futur/plan causal qui est intriqué avec le plan ancestral et ses schémas/conditionnements...)

  • utiliser la force de la communauté pour soigner le patient (l'énergie du groupe rassemblé pour la journée, mu par une intention commune)

Un autre détail non négligeable, par le phénomène d'intrication (en physique quantique : le fait de lier deux particules, s'influençant mutuellement même à des milliers de kilomètres) le travail effectué en constellation se répercute sur tous les membres de la famille, car même s'ils ne sont pas là physiquement leur champ d'information reçoit le travail. Idem pour les personnes qui les représentent lors de l'atelier, on n'est jamais choisi "par hasard"...