
Thérapie Holistique & Géobiologie
Constellations familiales holistiques
Machine de biorésonance Emanoscope
Lumière hypnagogique PandoraStar
Harmonisation lieu / habitant
Ateliers
« Les suites d'une injustice commise à l'égard d'un membre de la famille seront revécues ultérieurement par un autre membre, afin que l'ordre se rétablisse. Il s'agit là d'une compulsion de répétition systémique »
Bert Hellinger
Constellations Familiales Holistiques
Prochains ateliers/inscriptions/tarif
Pour être informé des prochaines dates inscrivez-vous à la newsletter.
Qu'est ce qu'une constellation familiale ?
La méthode des constellations familiales est une méthode de psychothérapie systémique développée dans les années 1990 par Bert Hellinger, basée sur la mise au jour de l'inconscient familial par le fait de disposer dans un espace défini des personnes représentant les membres de notre famille. Ce principe a été initié par Alexandro Jodorowsky en 1981 avec ses ateliers "théâtralisation de l'arbre généalogique"...
Il est aujourd'hui admis qu'une source de stress est transmissible entre les membres d'une même famille, allant jusqu'à reproduire des symptômes similaires, et ce, sur plusieurs générations. Voir à ce sujet l'article : Transgénérationnel, la preuve par les souris.
L'inconscient familial familial porte son lot de charges émotionnelles refoulées, de secrets à cause de de tabous, de hontes ou d'interdits, entrainant bon nombre de conditionnements et de disfonctionnements chez nos ascendants...
Notre besoin fondamental d'appartenance au clan est lié à notre instinct de survie : à la naissance nous ne pouvons pas survivre sans le clan.
Cela nous pousse à reproduire inconsciemment ces schémas, ces comportements, ces souffrances, pour recevoir de l'amour, de la reconnaissance et surtout ne pas être exclu :
c'est la loyauté familiale.
Cette méthode permet de disposer dans l'espace les problématiques psycho-généalogiques et de libérer nos lignées des bagages de nos ancêtres, pour nous-mêmes et les générations à venir, afin d'être libre d'exprimer ce que nous sommes, même si c'est fondamentalement différent de notre famille.
Pour quelle raison consteller ?
Par exemple... (liste non exhaustive):
-
pourquoi certains schémas se répètent dans ma vie ou dans mes comportements?
-
pourquoi ai-je du mal à avoir confiance en moi?
-
pourquoi ai-je toujours le même type de problèmes de couple?
-
d'où vient tel symptôme ou maladie?
-
d'où vient cette émotion? Ce mal-être?
-
pourquoi je reproduis les erreurs de mes parents inconsciemment?
-
pourquoi je ne me sens à ma place nulle part, même pas sur terre?
-
pourquoi je n'arrive pas à clôturer ce deuil?
-
...ou tout simplement "qu'est-ce-qui m'empêche de me sentir libre et en paix?"
Il existe une multitude de configurations possibles à "poser" en constellation :
-
parents/fratrie, pour trouver sa place et travailler les rivalités, avortements, "fausses" couches, grossesses gémellaires...
-
lignée paternelle/maternelle, pour réparer les liens parents-enfants, se libérer des transmissions...
-
enfant(s)/conjoint/ex-conjoint(s)...pour libérer les enfants ou soigner les liens familiaux
-
symptôme/cause... pour une maladie, un blocage de vie, un état d'être...
-
parts de soi blessées (enfant intérieur, Ego...) reconnexion au véritable Maître Intérieur pour libérer notre potentiel
-
Archétypes masculin/féminin pour équilibrer le corps, l'énergie vitale, "accorder" notre Etre
-
libre et adaptable en temps réel selon le besoin et l'intuition...
En pratique
-
Le constellé choisit des personnes présentes dans l’assemblée pour représenter les membres de sa famille ou autre, ils se positionnent spontanément dans l’espace et ensuite on interprète les positions/sensations des participants. La personne qui demande la constellation s'assoit et regarde cela de l'extérieur.
-
Alors vont apparaître des informations, exprimées par les représentants, évoquant diverses problématiques (enfants perdus, secrets de famille, emprises relationnelles, évènements traumatiques collectifs comme mémoires de guerre, migration, etc…)
-
Une fois les causes révélés, cela enlève déjà une tension dans l'inconscient familial, perceptible par l'assemblée
-
le corps étant la seule vérité, seules les vraies hypothèses permettent une libération énergétique/émotionnelle.
-
Le groupe verbalise ce qui doit être dit pour rétablir l'équilibre, reconnaître et réparer.
-
les participants reprennent alors leur juste place spontanément et ressentent une détente s'installer.
-
Le demandeur est ensuite appelé pour prendre sa place dans la constellation et intégrer dans son corps les nouvelles informations vibratoires..

Quelle différence avec l'approche classique des constellations ?
Cette variante des constellations familiales systémiques de B. Hellinger est agrémentée d'apports propres à mon parcours. Elle puise des éléments dans la metagénéalogie de A. Jodorowsky, la psychologie transpersonnelle de S. Grof, la bioénergie et géobiologie de S. Cardinaux, ainsi que dans mon expérience personnelle de plus de 10 ans de constellations en groupe.
Les constellations familiales holistiques sont une interface de communication avec la conscience au sens large. Certainement un des outils des plus complet, objectif et agissant de manière complexe dans de multiples dimensions. Nous pouvons agir sur n'importe quelle problématique, mais avec une efficacité décuplée par l'énergie de groupe.
-
Cette approche est agrémentée des dimensions chamanique et transpersonnelle, c'est à dire qu'elle va au-delà de l'ego : nous pouvons, par exemple, faire appel à des ressources spirituelles ou archétypales, évoquer les liens d'âme appartenant à d'anciennes vies ou à l'entre-deux vies lorsque cela est nécessaire.
-
Le travail se fait en guidance spontanée, personne ne dit où l'on doit se placer/déplacer. Seul l'élan intérieur est suivi et non le mental.
-
Dans mon approche, Il n'y a aucun travail de recherches généalogiques à effectuer en amont, le but est de révéler ce qui est inconscient, ignoré ou a été volontairement caché.
-
Cette approche est complètement intuitive, guidée par le champ d'information inhérent à la personne constellée. On ne sait jamais vraiment ce qui va sortir.
-
L'espace de travail est énergétiquement agencé, modifié par mes connaissances en géobiologie. Le tellurisme y est modifié pour se rapprocher des fréquences constatées sur les anciens lieux de culte des ancêtres. Cette méthode est unique et résulte de mes expérimentations de constellations sur un site archéologique (sépulture du néolithique).
-
L'agencement énergétique de l'espace permet de renforcer et faciliter l'intégration du travail, en permettant une meilleure circulation des énergies stagnantes, une meilleure libération de toute charge émotionnelle, tout cela grâce à un ancrage puissant par un phénomène vibrant "la force des ancêtres".
« Les groupes d'individus forment un champ morphique propre : les familles, les entreprises, les équipes de foot. [...] Et le champ continue de connecter les individus qui le forment même lorsqu'ils sont séparés. »
Rupert Sheldrake
Une mémoire collective familiale
Les phénomènes les plus incroyables dans les constellations sont :
-
les déplacements spontanés des participants
-
la sensation d'être guidé par une force invisible
-
les émotions/sensations physiques/informations qui peuvent surgir lors du travail alors que les représentants ne connaissent rien de la vie du constellé ou de la personne qu'ils représentent.
A ce jour, aucune explication n'est approuvée par la science sur ces phénomènes qui sont néanmoins expérimentables.
Mais certains chercheurs proposent des hypothèses, comme Rupert Sheldrake (Dr en Biologie - Université de Cambridge - UK) avec sa théorie des champs morphiques :
Ces champs d'informations contiendraient une mémoire inhérente à chaque espèce ou système (plantes, animaux, famille, société, culture…). Ils façonneraient même les atomes, molécules, cellules, tissus, organes, organismes, sociétés, écosystèmes, planètes, galaxies…
Nous avons tous assistés à la manifestation de ces champs en observant un banc de poisson, ou une nuée d'oiseaux, se déplaçant comme s'il s'agissait d'une seule et même entité.
Tout ce qui s'est passé dans la famille, que ce soit su ou caché, reste inscrit dans ce champ. Et chaque membre de la famille en est un réceptacle en résonance.
Sheldrake était lui-même un ami de Hellinger, il a participé à des constellations et a pu observer ces champs à l'œuvre. Cette "impulsion" de mouvement qui induit une certaine forme de transe corporelle légère est appelée "le mouvement de l'âme".
En d'autres termes nous sommes tous reliés et nos ancêtres le savaient. Il est fréquent lors de transes chamaniques de faire l'expérience de "toile reliant tout le monde", de "matrice d'énergie" ... Les Chamans nous parlent "d'âme groupe", principe avançant que chaque règne -végétal, minéral ou animal- possède une âme commune, elle-même découpée en sous-groupes pour chaque espèce, le tout relié à l'entité "Terre Mère"...
Un autre détail non négligeable, par cette intrication avec le champ familial le travail effectué en constellation se répercute sur tous les membres de la famille, même s'ils ne sont pas là physiquement. Idem pour les personnes qui les représentent lors de l'atelier, on n'est jamais choisi "par hasard"... des résonances entre participants sont souvent constatées et participent aussi à leur cheminement.
Les besoins rituels de l'humanité, depuis l'aube des temps...
A la préhistoire, ce qui différenciait nos ancêtres des animaux c'étaient les coutumes spirituelles. N'en déplaise aux matérialistes, cela est profondément ancré dans nos gènes...l'humanité a toujours eu besoin de spiritualité, pris soin de ses morts et cherché des moyens de générer la transe, comme le prétendent les dernières hypothèses sur l'origine des dessins préhistoriques.
Dans toutes les traditions, sur tous les continents nous trouvons ce lien avec les ancêtres, permettant de se relier à une force intérieure et spirituelle, notamment lors de rituels collectifs.
J'aime alors voir les constellations comme un outil apparu spontanément dans notre société occidentale malade pour restaurer le travail accompli autrefois par nos chamans disparus (et rétablir ce qui n'a pas été fait depuis plusieurs générations).
Ainsi, dans mes constellations, nous répondons à tous ces besoins rituels d'une façon symbolique, s'appuyant sur des valeurs spirituelles universelles mais non religieuses :
-
retrouver la force des ancêtres (libérer tous les secrets, toutes les charges émotionnelles, etc...) pour retrouver un ancrage énergétique puissant apportant stabilité, soutien et protection
-
accomplir des rituels de passage d'âme permettant aux défunts de partir en paix (et éviter de garder des liens toxiques, de "parasiter" les descendants)
-
accomplir des rites de passage (réparation des transmissions liées au masculin/féminin)
-
aider quelqu'un à recouvrer son âme (fragmentation de l'être due à un trauma, une naissance difficile, etc..)
-
attirer les bons auspices : libérer le futur, se mettre en phase avec les synchronicités (libération du plan causal qui est intriqué avec le plan ancestral et ses schémas/conditionnements...)
-
Réparer les liens entre humains en utilisant la force de la communauté pour soigner le patient (l'énergie du groupe rassemblé pour la journée, mû par une intention commune)
Alexandre Canal-Constellations familiales holistiques©-Copyright-Tous droits réservés